Dans un camion aménagé en studio, Mohamed Bourouissa a proposé à des demandeurs d’emploi de « devenir un monument » à l’aide d’un scanner 3D. Certains ont accepté et d’autres ont refusé.
Cet ouvrage recueil 58 témoignages de personnes ayant refusées de participer au projet.
Cet ouvrage recueil 58 témoignages de personnes ayant refusées de participer au projet.
Remarqué pour ses compositions photographiques de jeunes des cités, pour son film Temps mort qui traite du quotidien d’un détenu via des échanges vidéo par téléphones mobiles interposés, Mohamed Bourouissa investit avec ce projet un autre territoire, celui des demandeurs d’emploi. Autre contexte, autre tentative. A près d’un siècle de distance de son illustre prédécesseur le photographe August Sander, lancé dans l’ambitieuse tentative de dresser «un portrait contemporain de l’homme allemand», Mohamed Bourouissa, quant à lui, se propose de faire le portrait de personnes à la croisée de l’intégration et de l’exclusion sociale. II a ainsi mis en place un protocole artistique qui favorise l’échange et la rencontre entre des mondes, des réalités qu’a priori tout sépare, pour travailler ensemble et faire œuvre commune.