Lisa Sartorio
Lisa Sartorio
Formée à la sculpture à l’École des beaux-arts de Paris et à l’Institut des Hautes Études en Arts Plastiques, Lisa Sartorio a fait évoluer son travail vers la performance et les arts visuels.
Son travail photographique questionne l’impact des images documentaires au sein de nos sociétés consuméristes. Leur circulation dématérialisée et leur hyper reproductibilité contribuent à une consommation de masse entraînant dans leur sillon un oubli des contenus et la perte du sens de ce que l’on voit. Si l’impact de ces images documentaires est devenu obsolète, comment redonner alors, à voir, à penser cette image passante ?
[…] Comment redonner aux images de guerre trop médiatisées leur force de témoignage ? Lisa Sartorio les fait transiter plastiquement d’une forme de fluidité à une présence tactile entre peau et écorce. Le modèle de l’arbre généralisé lui sert aussi à créer des paysages-limites qui redonnent corps
aux événements les plus sombres du xxe siècle.Dans une constance expérimentale de fiction documentaire, en recherche de rémanence,
elle nous amène à repositionner ainsi notre rapport à l’image et à l’Histoire. C. G.
Lisa Sartorio
Artiste
Lisa Sartorio, formée à la sculpture à l’École des beaux-arts de Paris et à l’Institut des Hautes Études en Arts Plastiques, elle a fait évoluer son travail vers la performance et les arts visuels. Elle a été présentée au travers de nombreuses expositions en France et à l’étranger ; – MUDAC, Lausanne, Musée d’Art moderne et contemporain, Strasbourg – MAMCS, Kunsthaus Nurëmberg,Musée des Armées, Paris, Musée d’art et d’archéologie , Valence, Maison d’art contemporain Chailloux, Radar Bayeux, Palais de Chaillot, Musée d’Art Moderne/Palais de Tokyo, 19 CRAC de Montbéliard.
Lisa Sartorio habite à Paris où elle est représentée par la Galerie Binome.
Christian Gattinoni
Auteur, Critique d'art
Christian Gattinoni, critique d’art, curateur et photographe. Enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles 1989-2016. Membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art. Rédacteur en chef de la revue www.lacritique.org. Conseiller artistique Festival , Carcassonne.
Son travail critique s’est principalement intéressé au rapport entre photographie, autres arts et sciences humaines. Motivé par les pratiques engagées il questionne les nouvelles formes de fictions documentaires mais il explore aussi les variations de l’image performative.
Derniers ouvrages avec Yannick Vigouroux, Editions Scala, 2021. Edition Area 2021.