« Commençant son tour de la pièce par les photographies épinglées en altitude du lavabo, lavocat Andrieu hoche la tête face à quelques images dont il conserve parfaite connaissance. Il stoppe sa progression contre les murs de la chambre, son visage sencadre au centre dune image inconnue dans son dossier ; il scrute, se rapproche, recule, évalue ; parfois il prend des notes dans un carnet de poche relié en cuir noir. Après deux tours de lexposition il revient à limage de lenveloppe reçue en 1945, le cachet de la poste faisant foi orné des mots République française. Lenveloppe à cause de son cachet qui la date, autant que la lettre contenue, dans le dossier pèse un poids considérable pour le procès. Une lettre de menaces et sur limage punaisée à gauche de larmoire, ‘lenveloppe sur laquelle un enfant lirait aisément le millésime. »
Parution
16/05/2000
Collection
Hors Collection
Format
170 x 210
Broché avec rabats
18 Photographies en bichromie
72 pages
ISBN : 978-2-910682-89-7
Commander

Jean-Philippe Reverdot est né à Paris en 1952. Il commence à faire des photographies en 1972. Après avoir été assistant de photographes de publicité, il devient indépendant en 1975.

Il pratique le reportage et la photo de commande.

Il voyage en Europe, aux Antilles, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est.

En 1982, le format carré s’impose à lui et il commence un travail plus personnel en noir et blanc.

Cette même année il réalise une série de portraits de peintures. Ces rencontres seront déterminantes pour lui.

Il abandonne en 1985 la photographie commerciale et la couleur.

Catalogue » Bilan provisoire, 1983-1999 » publié aux Éditions Marval

Bernard Lamarche-Vadel

Commissaire, Critique d'art, Ecrivain

Bernard Lamarche-Vadel, né le 16 juillet 1949  et mort le 2 mai 2000  à La Croixille en Mayenne, est un écrivain, poète, critique d’art, romancier et collectionneur français. Poète et auteur de nouvelles, il a composé une œuvre considérable et remarquée de critique d’art dans les années 1970. Il se donne la mort en 2000 à l’âge de 50 ans, dans son château de La Rongère, laissant derrière lui quatre enfants, dont Rebecca Lamarche-Vadel (présidente de l’association “Art Effect”). BLV est également celui qui, en 1981, contra la prédominance de l’art minimal et conceptuel en France en organisant l’exposition “Finir en Beauté” révélant les artistes de la Figuration Libre. Par son soutien aux artistes et par son œuvre critique fortement engagée, a contribué à la reconnaissance du médium de la photographie dès les année quatre-vingt.
Les actes du colloque “Bernard Lamarche-vadel, en marche”, dont Tristan Trémeau a assuré la direction scientifique en novembre 2010 pour l’école des beaux-arts de Quimper, sont désormais consultables et téléchargeables (PDF) sur un site spécifique :

www.colloque-lamarche-vadel.frAvec des conférences de Michel Enrici, Dominique Marchès, Patrice Joly, Gaël Charbau, Sylvie Mokhtari, Danièle Robert-Guédon, Romain Mathieu, Cédric Loire, Xavier Boissel, Cécile Marie-Castanet et Tristan Trémeau.