Durant mon retour d’Amiens, après avoir visité le musée de Picardie où Stéphanie Mansy avait réalisé des wall drawings pendant la période de rénovation, me revenait la phrase d’ouverture du film d’Alain Resnais « Tu n’as rien vu à Hiroshima ». Par jeu de langage sans doute et pour m’en amuser, car en effet je n’avais rien vu au musée, en tout cas rien des interventions in situ passées de l’artiste, puisqu’aux endroits qu’elle m’indiquait dans le lieu, les surfaces murales étaient lisses, peintes uniformément. Plus rien ne laissait supposer que dessous, tel que je l’avais vu sur les photos, il y avait eu des dessins, des formes jaillissantes, des flots de lignes, des fissures colorées et dessus, des papiers collés, des calques suspendus, des installations dans l’espace. Les murs étaient maintenant vides de tout ça, ne laissaient plus rien paraître et c’était un peu désolant. Cependant, je faisais mienne la réponse en forme d’affirmation d’Emmanuelle Riva à la déclaration première du film : « J’ai tout vu. Tout. » Car même si je n’avais rien vu de ce qui avait été à voir à un moment, de ce vide, de cette absence, j’en ramenais quelque chose. Une image, des images, avec l’impression de pouvoir voir à travers les murs. Il n’y avait plus rien à voir, il y avait tout à voir.

Co-production
Amien métropole
Parution
06/09/2021
Collection
Hors Collection
Format
140 x 210
Français
Couture Singer apparente
Dessins, photographies
64 pages
ISBN : 978-2-35046-529-6
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Stéphanie Mansy, née en 1978, est une artiste française. Elle étudie à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes, puis devient monitrice de gravure, de sérigraphie et lithographie. Elle poursuit sa formation auprès de l’atelier de René Taze à Paris. Réalise plusieurs projets d’atelier en collaboration avec de nombreux artistes tels que Catherine Keun, Pierre Collin Nathalie Grall, Rachel Labastie, Benjamin Hochart et Catherine Mathieu sur les thèmes du dessin, de la gravure, de l’art imprimé et de la céramique. En 2012, elle entre dans une résidence d’artistes située en Normandie et enfin en 2016 dans la résidence de l’école d’art de Beauvais.

Marie Gayet

Commissaire

Marie Gayet Commissaire d’exposition indépendante et critique d’art