Il expose ainsi les nombreuses options de dé(con)struction du tableau qui caractérisent son travail : toiles immenses et avachies, éclaboussures et coulures, ballots suspendus, châssis broyés, etc.
Une exposition aura lieu à l’Artothèque de Vitré du 7 juin au 30 septembre 2014.
Né à Paris en 1965. Il vit actuellement à Paris. Après des études à l’École supérieure des beaux-arts du Havre puis
à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris,
il s’établit à New York de 1988 à 2004.
Il expose ses œuvres dès 1992 à la galerie Météo à Paris (Le Triomphe de la peinture). L’année suivante, elles sont présentées à la galerie Daniel Blau (Köpfe) à Munich en Allemagne ; à Paris au Grand Palais (Saga), à la galerie Zürcher (Vraiment peintres), à la galerie Barbier-Beltz et à la galerie Météo (SMGP2A) ; au musée de Toulon (L’Éloge de la peinture) ; à New York, au consulat français (An american collection
of contemporary french art), à la galerie Achim Kubinski (What to say, what not to say) et à White Columns (Libidinal paintings).
En 1996, il obtient une allocation de la Pollock-Krasner Foundation (États-Unis).
Ses expositions personnelles les plus récentes ont eu lieu
à la galerie de l’artothèque de Vitré (2014), à 21st. Projects
à New York, à la galerie Scrawitch à Paris (2013), à la galerie de l’École supérieure des beaux-arts de Tours, à l’Arboretum à Argenton-sur-Creuse (2012), et au château de Saint-Ouen (2011).
Édouard Prulhière a participé à de nombreuses expositions collectives en Europe et aux États-Unis dont « Real Estate », Ventana244 Art Space, New York (États-Unis, 2014) ; « Blau », galerie Martina Detterer, Francfort (Allemagne, 2013) ; « Autre pareil », musée des Beaux-Arts de Dunkerque ;
« La Fureur de l’éternuement », galerie Duchamp, centre
d’art d’Yvetot (France, 2012) ; « Choses incorporelles »,
musée des Beaux-Arts de Libourne (France, 2011) ;
« Four artists », de la collection de Jim Cottrell et Joseph Lovett, Museum of Art d’Orlando (États-Unis, 2008) ; « Derivados da Pintura », galerie Fernando Pradilla, Madrid (Espagne, 2008) ; « In the realm of the senses », Clay Center Avampato Discovery Museum, Charleston (États-Unis, 2007), « Selected paintings and works on paper », Chelsea Museum, New York (États-Unis, 2005) ; « Knowing when to stop », galerie Bellwether, « Prescient Then and Now : The resonance of Support/Surface », galerie Dorsky, New York (États-Unis, 2002) ; « Pintura », Frac Auvergne (France 2000) ; « Unpriviledge Spaces », Edsvik Konst och Kultur, Stockholm, Bildmuseet, Umeå, Borås Konstmuseum,
Borås (Suède 1999-1998) ; « Stuttgart Klima », galerie der Stadt, Museum of the city of Stuttgart (Allemagne, 1997) ; « Painting All Over Again », Centro de artes, Saragosse (Espagne, 1996) ; « Painting in an Expanded Field », Bennington College, Bennington (États-Unis, 1996).
En 2012, il fonde, avec Saul Ostrow et David Goodman, Critical Practices Inc., association basée à New York ayant pour objectif de faire avancer et de soutenir les pratiques critiques, théoriques et artistiques contemporaines.
Directrice de l’artothèque Vitré. Commissaire d’expositions
en charge d’une collection publique d’art contemporain,
elle est auteur de textes pour des catalogues monographiques et ouvrages plus particulièrement consacrés à la photographie contemporaine.
Salonfäheg
Pierre Galopin
Isabelle Tessier, Louis-Michel Nourry, François Perrodin, Laurent Grivet
Never Mind
André Mérian
Isabelle Tessier
Cosmogonie
Pascal Mirande
Isabelle Tessier
Parallax-Limbo
Edouard Prulhière
Isabelle Tessier, Saul Ostrow, Tristan Trémeau, Sandra Delacourt, Sébastien Gokalp
François Poivret, Jacques Villeglé
François Poivret
Danielle Robert-Guedon, Isabelle Tessier
Inclinations
Bernard Lamarche-Vadel
Danielle Robert-Guedon, Isabelle Tessier
Critique d’art indépendant, commissaire d’expositions et directeur artistique freelance pour le magazine Bomb.
En 2011, il a fondé Critical Practices, association qui parraine un programme sur la découverte des travaux d’artistes ainsi que des tables rondes autour des problématiques culturelles contemporaines. Il a été corédacteur aux éditions Lusitania Press (1996-2004) et également éditeur de la série d’ouvrages intitulée « Critical Voices in Art, Theory and Culture
(1996-2006) », parue chez Routledge. Ses écrits ont été publiés dans de nombreux magazines d’art, revues et livres aux États-Unis et en Europe. Depuis 1987, Saul Ostrow
a organisé près de soixante-dix expositions aux États-Unis
et dans le reste du monde.
Critique d’art et professeur d’histoire de l’art à l’école supérieure des beaux-arts de Tours.