Pascal Grimaud

  • Pascal Grimaud
  • Pascal Grimaud
  • Pascal Grimaud
  • Pascal Grimaud
  • Pascal Grimaud
  • Pascal Grimaud

Pascal Grimaud

“Délimiter un territoire à explorer : la commune par exemple. Le pays (une distance intime avec les paysages). Prendre la carte IGN et ses petits symboles. Des petits points verts ? Les vergers. Les vergers ? Les arbres ne portent plus que des ronces et abritent quelques garennes. Là, je me gare. Et je fais un tour, au hasard, selon les possibles : les brèches, les petits passages, les portails ouverts. Ou le long du canal des Alpines, saignée arborée propice à l’immersion (je m’égare un peu, parfois). Suivre les traces des chevaux, c’est eux qui font les chemins d’aujourd’hui, les sentiers de l’ennui.” Ce cahier retrace une résidence sur le territoire du Département des Bouches-du-Rhône.

 

Cahier est une collection de carnets de travail édités en fac-similé, dirigée par à suivre à Marseille. Chaque livre offre au lecteur la possibilité de pénétrer dans l’intimité du processus créatif chez les photographes : croquis, esquisses, notes constituent, avant l’oeuvre aboutie, un corps esthétique autonome d’autant plus vital qu’il est encore en gestation.

Co-production
à suivre
Parution
22/09/2015
Collection
Cahier
Format
140 x 240
Français
Couture Singer apparente
55 photographies en couleurs et noir et blanc
64 pages
ISBN : 978-2-35046-369-8
Commander

Pascal Grimaud

Photographe

Travaille depuis 2 ans dans un projet intitulé Le temps présent. Il s’agit de photographies réalisées à Boulbon, Charleval, Puyloubier et Eygalières. Espaces ruraux, images des marges que les grands axes urbains, à force d’encadrer le domaine de la représentation, tendent à dérober au regard. Rassemblant documents d’archive, tirages de lecture, notes autobiographiques, croquis, planches-contact, ce cahier offre un accès à l’œuvre en cours. Elle tente de restituer la dimension imaginaire, c’est-à-dire créative, que le photographe entretient avec l’objet de ses images. Entre rêverie et rigueur documentaire, Grimaud donne ici à voir la présence du temps à l’œuvre.