La Sicile est un lieu magique surtout pour nous, Italiens du Nord, qui vivons dans le brouillard et rêvons de la mer. La Sicile est le lieu de l’art, de la gastronomie, de la culture, de la nature intacte, mais c’est aussi une terre de contradictions, de spéculations et d’oppression. C’est le contraste qui m’a toujours fasciné en Sicile : passé-présent, beau-moche, vrai-faux, mais ce contraste si évident prend, pour nous qui venons de loin, une connotation positive, fascinante, presque comme si la lumière, cette lumière splendide qui enveloppe tout l’avait transformé en une énigme mystérieuse et belle.
Marco Rigamonti
Photographe
Marco Rigamonti est né à Piacenza, en Italie, en 1958. Il est diplômé en génie nucléaire en 1983 et au cours de ses études universitaires il se passionne pour la photographie. Il exerce en tant que photographe professionnel depuis 1995. Il a été directeur du festival international de photographie Fotosintesi, organisé à Piacenza depuis 2004 pour 5 éditions.
Il a participé à des expositions en Italie, en Europe, en Chine et au Canada. Il est le directeur artistique de la galerie Spazio BFT. Ses images ont été publiées par de grands journaux nationaux et étrangers : Repubblica, Le Monde, Frankfurter Allgemeine Zeitung, Telerama.
Il a publié six livres photographiques. Deux autres sont en cours de publication.
Gaetano Savatteri
Ecrivain
Né à Milan par les parents originaires de Racalmuto, de douze ans de retour avec la famille en Sicile. Après avoir obtenu son diplôme de l’école secondaire classique d’Empedocle à Agrigente, Savteri commence à travailler au journal de la Sicile de la Sicile de Palerme, devenant un journaliste professionnel en 1987, puis à Rome d’abord comme une peine indépendante et, depuis 1997, en tant que journaliste TG5. En 2020, il collabore dans le programme télévisé mené par Nicola Porro Quarta République sur le réseau 4.