Le musée Granet a conçu une exposition consacrée à l’artiste Bernard Plossu sur le thème de l’Italie. Une centaine de photographies seront exposées, la plupart inédites, couvrant la période de la fin des années 70 à 2017. Si l’artiste est célèbre pour ses clichés utilisant de façon quasi exclusive le noir et blanc dès 1965, il a pu expérimenter la couleur au gré de ses voyages à travers un procédé pigmentaire particulier, le tirage Fresson, découvert en 1967. Ces tirages mat au charbon, connus dans le monde entier, donnent un rendu granuleux, doux et presque poudré à ses photographies. Ce magnifique ensemble sera mis en regard avec une soixantaine de lavis, aquarelles, différentes vues de la ville de Rome et de ses alentours réalisées par le peintre emblématique de la ville d’Aix, François-Marius Granet (1775-1849) dans la première moitié du XIXe siècle. Les deux artistes partagent en effet les mêmes sujets de prédilection, ce même intérêt pour la Ville éternelle et l’Italie, pour ses ruelles chargées d’histoire, de culture, de mémoire, ces paysages suspendus dans le temps, urbains ou naturels, empreints de solitude. Le traitement de la lumière, des ombres à travers des lavis en clair-obscur pour le peintre et par la photographie argentique pour le photographe, les cadrages, les motifs, tout évoque la force de ce thème classique qui devient un archétype à travers les siècles.
Bernard Plossu
Photographe
Aquarelles dessinées
Françoise Nuñez
Bernard Plossu
Plossu / Fuentes
Bernard Plossu, Marcelo Fuentes
Hyères / Plossu
Bernard Plossu
Gilles A. Tiberghien, François Carrassan
Plossu/Granet – Italia discreta
Bernard Plossu
Bruno Ely, Paméla Grimaud, Guillaume Cassegrain
Pneus & A day with the Creeleys
Bernard Plossu
Düsseldorf
Bernard Plossu
Régis Durand
Roma
Bernard Plossu
Alain Bergala, Patrick Talbot
La prolongation du bonheur
Guillaume Geneste
Bernard Plossu
Glamour
Bernard Plossu
Dominique Païni
Denis Roche
Bernard Plossu
Jean-Christophe Bailly, Guillaume Geneste, Denis Roche
Le Havre en noir & blanc
Bernard Plossu
Annette Haudiquet, Aude Mathé
Photographier les jardins de Monet
Stephen Shore, Bernard Plossu, Darren Almond, Henri Foucault
Jeanne Fouchet-Nahas, Marina Ferretti Bocquillon
Le jardin de pierres
Bernard Plossu
Elisabeth Foch
Tours et détours
Jesse A. Fernández
Bernard Plossu, Gabriel Bauret, Juan Manuel Bonet
L’odeur du buis
Bernard Plossu
Gabriel Bauret, Farid Abdelouahab
Monet intime
Bernard Plossu
Vanessa Lecomte, Diego Candil, Cédric Lesec
Nous avons fait un très beau voyage
Bernard Plossu, Françoise Nuñez, Jacques Borgetto, Sophie Zénon
Laura Serani
Avant l’âge de raison
Bernard Plossu
William Lord Coleman
Entre/Vues
Bernard Plossu, Fabrice Dubreuil
Marc Donnadieu
Damiers-Rayures
Bernard Plossu
François Carrassan, Emmanuel Guigon
Hirondelles andalouses
Bernard Plossu
Jean-Christophe Bailly
Saison # 10
Bernard Plossu
Le cinéma fixe ?
Bernard Plossu
Dominique Païni
Lettre pour un très lent détour
Bernard Plossu
Joël Vernet, Philippe Arbaïzar
Où commence le ciel ?
Corinne Mercadier
François Seigneur, Bernard Plossu, Alain Fleischer, Charles-Arthur Boyer
Bruno Ely
Conservateur
Bruno Ely Historien de l’art, il mène depuis plus de 15 ans de nombreux travaux de recherche autour de l’œuvre de Paul Cézanne. Conservateur du musée des Tapisseries et du Pavillon de Vendôme à Aix-en-Provence depuis 1989, il prend la direction du musée Granet d’Aix-en-Provence en 2008.
Paméla Grimaud
Conservateur
Paméla Grimaud, Conservateur du patrimoine, responsable du service recherche et conservation du musée Granet.
Guillaume Cassegrain
Historien
Guillaume Cassegrain, professeur d’histoire de l’art moderne, université Grenoble Alpes.