Cet ouvrage révèle le monde des plumassiers qui ont confié les secrets de leur métier au photographe designer Rip Hopkins.
Peu connus du grand public, les plumassiers cultivent la discrétion et restent dans l’ombre, par modestie et par souci de conserver leur précieux savoir-faire, transmis de génération en génération, souvent au sein de la même famille.
Rip Hopkins nous emmène en Afrique du Sud, source des plumes d’autruche, omniprésentes depuis la naissance du métier, avant de remonter la filière en passant par la France, l’Angleterre, la Belgique et l’Italie, au fil des rencontres.
Les textes relatent maintes façons et techniques employées pour travailler les plumes, qu’il s’agisse d’un plumet de chapeau militaire, d’un boa de cabaret, d’une couette de lit ou d’un hackle – enrouler une plume autour d’un hameçon afin d’en faire une mouche sèche qui va flotter sur la surface de l’eau pour attraper une truite.
Un rare livre sur un sujet qui n’a pas été traité depuis plus de cent ans.
Exposition au MATOU de Toulouse, du 24 mai au 12 novembre 2023.
Rip Hopkins
Photographe
Plumassiers
Rip Hopkins
Maud Ruby
Gardiens
Rip Hopkins
Adrien Bossard
Canada Canada
Rip Hopkins
Pépita Car
Belgian Blue Blood
Rip Hopkins
Pauline de La Boulaye, Olivier de Trazegnies
Chevaleresque
Rip Hopkins
Pauline de La Boulaye
Un âge de Fer et de Béton
Rip Hopkins, Christophe Donner
Francis Saint-Genez
Another Country
Rip Hopkins
Pauline de La Boulaye, Antony Mair
Décade
Rip Hopkins
Nimulé
Rip Hopkins
Christian Caujolle
Maud Ruby
Styliste
Maud Ruby est une styliste et modéliste formée à l’école LISAA. Elle a travaillé pour Lagerfeld Gallery, Malhia Kent, Irina Volkonskii, Maison Legeron, Lemarié, Mad Studio, Givenchy, The Row, Dries Van Noten, etc.
Depuis 5 ans, elle dirige son propre studio de création en plumasserie et haute couture et récemment fleuriste artificielle. Elle développe des collections d’échantillons de plumes en fonction des tendances de la saison pour les clients de couture, design et scénographie.