Ils se nomment Jeany, Jean-Paul, Marie-Alice, Nicole, Ginette, Titi, Bernie, Coco, Brigitte, Daniel, Ryad. Ils ont l’âge du cœur qui ne se compte pas en décennies mais en printemps toujours renaissants. Ils sont les héros de Letizia Le Fur, invitée de la 9e résidence de Vichy. Avec comme toile de fond le thème du carreau Vichy, cette artiste qui travaille sa palette photographique comme un peintre a quadrillé la ville et portraituré des seniors enjoués. Devant son objectif, ils ont libéré leur fantaisie, endossant les habits aux couleurs sur-vitaminées du pianiste virtuose ou de la femme fatale, du danseur ou du dandy. Par leur excentricité, ils redonnent même des couleurs aux lieux qu’ils investissent : opéra, thermes, église, centre culturel… Assurée que « Le bonheur supprime la vieillesse » (Franz Kafka), Letizia Le Fur a redéfini les contours d’un monde fantasque où s’exprime, bon an mal an, la légèreté de vivre.

Co-production
Festival Portraits Vichy
Parution
23/06/2023
Collection
Hors Collection
Format
240 x 300
Français
Couture Singer apparente
41 photographies en couleurs
48 pages
ISBN : 978-2-35046-609-5
Commander

Letizia Le Fur

Photographe

Letizia Le Fur Diplômée des Beaux-Arts, Letizia Le Fur initialement formée à la peinture, oriente rapidement sa quête esthétique vers la photographie.

Fascinée par les mythes, elle développe un travail sur la place de l’homme dans son environnement premier, tout en menant une réflexion tant sur la représentation de la beauté que sur un ailleurs fantasmé. 
Nominée au Prix Niepce (2022), lauréat de la Grande Commande Photographique de la BNF (2022), du Prix Leica/Alpine (2018), ainsi que du ” Prix Fenêtres Ouvertes ” organisé par la MEP (2020), résidente du festival Planches Contact à Deauville (2020), et du festival InCadaques (2021), son travail fait l’objet d’expositions personnelles et collectives.
Elle publie deux monographies « Mythologies » (chap. I,II) et (chap. III) aux Editions Rue du Bouquet, travail actuellement exposé à l’Institut français de Madrid.

Natacha Wolinski

Auteur, Ecrivain, Journaliste

Natacha Wolinski Critique d’art, elle collabore régulièrement à Connaissance des Arts, le Quotidien de l’art, The Good Life, Air France magazine, Marie-Claire Magazine. Elle a produit, pendant cinq ans sur France Culture, de 2003 à 2009, une émission sur la photographie intitulée « Mat ou brillant ». Elle a publié en 2011 un premier roman intitulé « En ton absence » (éditions Grasset).
Elle écrit régulièrement des textes pour Filigranes : DaysinVichy, Echanges de vues, Walking, Echelle 1, Notices de la Corse, Mister G.