Quand la photographie pense la forêt

Des années 1980 à nos jours

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Quand la photographie pense la forêt

Des années 1980 à nos jours

Cet essai explore la relation complexe entre l’humanité et les forêts, soulignant comment, historiquement et actuellement, nous avons quantifié et géré ces écosystèmes. Dès le XVIIe siècle, l’optimisation du rendement forestier était déjà une préoccupation, principalement pour des usages tels que la construction navale et la défense militaire. Aujourd’hui, cette gestion s’étend à des domaines comme la production de papier et de bois d’œuvre, évalués via des calculs de rentabilité. Dans le contexte de l’Anthropocène, marqué par une réduction des zones peu touchées par l’homme, une prise de conscience de la finitude des ressources naturelles et le réchauffement climatique, la forêt devient une “figure centrale de la pensée environnementale”.

Ce livre s’attelle à mettre en évidence combien diverses sont les voies selon lesquelles les photographes contemporains s’avèrent à même de réactiver nos relations à la forêt, de raviver notre capacité à être affectés par d’autres formes d’existence que la nôtre. Traitant des écosystèmes forestiers, leurs œuvres ouvrent aussi à une réflexion politique concernant l’aménagement des territoires, l’exploitation des ressources naturelles, l’extractivisme en vigueur dans le monde contemporain. Elles conduisent à une réflexion sur la forêt en tant que bien commun – qu’elles contribuent à mettre en débat.

Parution
20/05/2024
Collection
Essai
Format
165 x 240
Français
Broché
111 photographies en couleurs et noir et blanc
272 pages
ISBN : 978-2-35046-620-0
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Danièle Méaux est spécialiste de la photographie contemporaine et professeur en esthétique et sciences de l’art à l’université de Saint-Étienne. Elle est l’auteur de La Photographie et le temps (PUP, 1997), Voyages de photographes (PUSE, 2009), Géo-photographies. Une approche renouvelée du territoire (Filigranes, 2015), Enquêtes. Nouvelles formes de photographie documentaire (Filigranes, 2019) et Photographie contemporaine & anthropocène (Filigranes, 2022). Elle est également rédacteur en chef de la revue Focales : https://journals.openedition.org/focales/