Auteurs : Stéphanie Airaud, Jean-Paul Avice, Alain Bernardini, Claire Bras, Michelle Debat, Jean-Paul Fourmentraux, Michel Guérin, Jacinto Lageira, Thierry Pozzo, Paul-Louis Roubert, Olga de Soto.
Alors que l’image photographique participe depuis les années 1980 des formes artistiques les plus contemporaines, la pensée théorique qui l’a accompagnée arrive à un certain épuisement et appelle à un renouvellement de ses champs d’investissements. Suite au développement exponentiel de l’univers numérique et sous l’influence des cultural studies, des recherches sur la physiologie de la perception, de la théorie de l’action et de l’intérêt croissant pour les théories du spectateur, nous voyons aujourd’hui de nouvelles pistes théoriques s’ouvrir à la pensée conceptuelle non seulement de la photographie en tant qu’objet et processus technique mais aussi et surtout de l’image photographique en tant qu’objet agissant et interagissant.
Dès 2013, un projet de recherche d’excellence Labex Arts-H2H, proposait comme objet de recherche une nouvelle approche de la « théorie de l’action photographique » et en 2015 ouvrait la réflexion, à partir de l’action photographique, aux recherches croisées de différents champs épistémologiques au cours d’un colloque intitulé « Quand l’image agit ! » dont le présent ouvrage restitue les actes et les ouvertures. […]
M. D. – P.-L. R.
Michelle Debat
Auteur
Michelle Debat est professeur en histoire et esthétique de la photographie et de l’art contemporain à l’Université Paris 8 et critique d’art AICA.
Elle a notamment publié L’impossible image – photographie – danse – chorégraphie, (La lettre volée, 2009), codirigé La photographie en acte(s), (Filigranes, 2014) et dirigé Photographie & Danse, (Ligéia, 2013), La photographie en vecteur, (Ligéia, 2004), La photographie et le livre, (Trans Photographic Press, 2001).
Paul-Louis Roubert
Auteur
Paul-Louis Roubert est historien de la photographie, maître de conférences à l’Université Paris 8.
Il a publié L’image sans qualités. Les Beaux-arts et la critique d’art à l’épreuve de la photographie 1839-1959 (Monum, 2006) et a été co-commissaire de l’exposition Primitifs de la photographie.
Le calotype en France 1843-1862 (Bnf-Gallimard, 2010) à la Bibliothèque nationale de France.