Anaïs Boudot poursuit actuellement une exploration approfondie des moyens photographiques, intégrant ponctuellement des séries réalisées à la gélatine photosensible sur verre, souvent rehaussées de peinture. Ses créations se situent sur un fil indéterminé entre contemporain et passé. Durant sa résidence, elle souhaite ouvrir de nouvelles perspectives pour ces images sur verre, cherchant à établir un lien entre patrimoine et art contemporain, en utilisant notamment la forme du vitrail. Cette approche vise à redéfinir et enrichir la perception des œuvres en y intégrant des éléments historiques et artistiques.
Michel Poivert, dans son texte, met en lumière l’engagement d’Anaïs Boudot dans l’expérimentation photographique. Avec son projet “Jour le Jour”, elle explore la métamorphose des usages photographiques modernes en construisant une opération dialectique qui cherche à immortaliser la disparition. Poivert explique que, dans notre quotidien, nous enregistrons compulsivement des images avec nos smartphones, créant des archives personnelles de souvenirs, notes et coups de cœur. Toutefois, ces images sont souvent vouées à l’obsolescence : elles sont effacées, oubliées ou détruites lors d’un changement d’appareil. Cette situation paradoxale, où les images numériques incarnent la modernité tout en étant éphémères, est au cœur de la réflexion d’Anaïs Boudot, qui tente de capturer et de donner un sens durable à cette fugacité.
Anaïs Boudot
Photographe
Anaïs Boudot, née à Metz en 1984. Photographe française diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie en 2010 et du studio du Fresnoy en 2013, Anaïs Boudot poursuit aujourd’hui un travail autour de l’exploration des moyens photographiques. Par des allers-retours constants entre argentique et numérique, elle cherche à interroger les moyens propres de ce medium et s’aventure vers le domaine de l’hybridation. Le paysage et la lumière – comme des évocations d’espaces mentaux, du domaine de la remémoration – se retrouvent au cœur de ses travaux. Elle interroge les frontières du visible et s’engage dans ces interstices créés entre temps et mouvements.
Michel Poivert
Auteur, Critique d'art
1+2 FABULÆ
Céline Clanet, Gaëlle Delort, Alžběta Wolfová
Michel Poivert
Rencontre Anaïs Boudot
Anaïs Boudot
Michel Poivert
Re-connexions
Almudena Romero, Téo Becher, Marion Ellena
Michel Poivert, Fabien Ribery
Odyssées
Aglaé Bory
Michel Poivert
Carpe Diem
Catherine Poncin
Michel Poivert, Florence Calame-Levert
Dérive des baigneuses
Sandra Rocha
Michel Poivert
Guillaume Herbaut
Guillaume Herbaut
Michel Poivert, Sophie Bernard
Les Cahiers de la Fondation Gilles Caron
Gilles Caron
Michel Poivert
1418. échos, versos et graphies de batailles
Catherine Poncin
Michel Poivert, Guillaume Nahon
Les enfantillages pittoresques
Laurent Millet
Michel Poivert, Arthur Kopel, Christine Besson
No Exaggeration
Vincent Debanne
Michel Poivert
Man’s Land
Marie-Noëlle Boutin
Michel Poivert, Pascal Le Brun-Cordier, Aude Cordonnier
Hermine Bourgadier
Hermine Bourgadier
Michel Poivert
La région humaine – Des corps dans la ville
Collectif, Michel Poivert
Gilles Verneret
Un mince vernis de réalité
Collectif
Michel Poivert, Céline Clanet, François Deladerrière, Géraldine Lay, Geoffroy Mathieu