En 2021 et 2022, Anne Rearick est venue passer quelques mois dans le Perche auprès des habitants, de leurs animaux et de leurs paysages. Sa photographie dépeint l’expérience quotidienne des univers dans lesquelles elle s’immerge et qu’elle célèbre avec délicatesse.
“Débarrassée de tout projet globalisant, elle laisse chacun s’exprimer tour à tour avec des regards, des poses, des gestes, un mouvement et elle renoue justement avec cette photographie profondément humaniste qui ne regarde jamais son nombril, qui ne cherche pas son ego ou son identité mais va à la rencontre de l’autre, son égal” (Christian Caujolle).
Aux États-Unis, en Afrique du Sud, au Pays Basque, à Sète, comme dans le Perche, elle porte ce même regard généreux sur les êtres pour capter des images qui veulent, avant tout, dire le plaisir de l’instant et la qualité de la rencontre. En complément de ce riche travail photographique, Rémi Coignet connaisseur de la photographie américaine et interviewer émérite a conversé longuement avec l’artiste.
Travaillant sur des sujets au long cours, Anne Rearick s’inscrit dans la grande tradition photographique documentaire, en s’attachant principalement au quotidien et à la ruralité. Recherchant une forme d’intemporalité, elle magnifie le banal en s’intéressant à la nature et à l’environnement des personnes qu’elle rencontre, tout en gommant les signes ou les objets (comme les marques et logos) qui distraient les spectateurs de l’authenticité de sa narration. Elle s’immerge le plus souvent dans des lieux à forte identité, explorant la notion de communauté, centrale dans son travail.
Anne Rearick
Photographe
Anne Rearick Photographe américaine. Née à Caldwell en Idaho. Vit à Gloucester, États-Unis.
S’inscrivant dans la grande tradition photographique documentaire, Anne Rearick travaille sur des sujets au long cours, approfondissant les relations avec les gens et les lieux qu’elle saisit au fil du temps. Elle dépeint l’expérience quotidienne de ses sujets et célèbre son étendue en se tenant, à bien des égards, au même niveau qu’eux plutôt que face à eux. Elle sait aux États-Unis, en Afrique du Sud tout comme au Pays basque, porter le même regard généreux sur les êtres pour donner des images qui veulent, avant tout, nous dire le plaisir de l’instant et la qualité de la rencontre.
Rémi Coignet
Auteur
Critique et éditeur, Rémi Coignet a lancé Des livres et des photos en 2008. Il contribue au magazine Polka et est membre du comité éditorial de la revue The Eyes. Ses écrits ont été publiés dans de nombreux magazines nationaux et internationaux dont Les Inrockuptibles, The Photobook Review, Ahorn ou Le Magazine du Bibliophile. En 2014 il a publié le livre Conversations, recueil de ses entretiens avec des photographes.