Rencontre Dune Varela – Julien Bécourt

Enfuir, dit-elle
  • Rencontre Dune Varela – Julien Bécourt
  • Rencontre Dune Varela – Julien Bécourt
  • Rencontre Dune Varela – Julien Bécourt
  • Rencontre Dune Varela – Julien Bécourt
  • Rencontre Dune Varela – Julien Bécourt
  • Rencontre Dune Varela – Julien Bécourt
  • Rencontre Dune Varela – Julien Bécourt

Rencontre Dune Varela – Julien Bécourt

Enfuir, dit-elle

En janvier, Dune Varela a réalisé des repérages photographies et filmiques et définit un projet pour le Perche en rencontrant différents acteurs. Ces rencontres lui ont permis de découvrir les collections de l’Écomusée et du Musée de Mortagne-au-Perche, actuellement fermé, qui renferme une belle collection lapidaire. Elle a également visité de nombreuses Eglises grâce à la paroissienne Thérèse Boulay où elle a réalisé de nombreuses photographies de sculptures de différentes époques.
Parallèlement elle a rencontré des historiens, dont l’éminent Philippe Siguret, qui lui ont relaté l’histoire du Perche et ses légendes. Au total elle a échangé avec plus d’une quinzaine de spécialistes. Cela a orienté sa démarche artistique sur l’histoire de la sculpture, la mémoire locale et l’importance de la forêt et de son atmosphère animiste. Elle a filmé maintes fois en forêt, profitant du brouillard hivernal, avec des adolescents locaux et ses propres fils.
En juin, l’artiste est revenue prendre des photographies et a poursuivi son film. Cette plage a été dédiée aux interactions culturelles autour de sa résidence.
En décembre, Dune est revenue terminer son film. Malheureusement son père étant décédé subitement, elle a dû écourter son séjour. Elle revenue début mars pour poursuivre son film.

Co-production
Le Champs des Impossibles
Parution
24/06/2021
Collection
Les Carnets
Format
120 x 165
Anglais/Français
Broché
24 photographies en couleurs et noir et blanc
64 pages
ISBN : 978-2-35046-535-7
Commander

Dune Varela

Artiste, Photographe

Dune Varela Née en 1976 à Paris. Après des études de droit à Paris et de cinéma à New York, elle se consacre à la photographie argentique, dans sa double dimension de substrat consistant, essentiel, et de matériau fragile, altérable. Jouant sur l’entremêlement des temps et des époques, elle travaille l’image comme une ruine, un vestige pris dans le mouvement d’une archéologie. Délaissant les impressions sur surface plane, elle investit des matériaux tels la céramique, le marbre ou le béton afin de matérialiser la photographie sous forme de fragment sculptural, dont l’existence serait à la fois fragile et durable. Elle étend par la suite le champ de ses recherches à la vidéo et au cinéma.

Julien Bécourt

Critique d'art

Julien Bécourt est critique d’art, auteur et journaliste. Il écrit pour des revues aussi diverses que artpress Mouvement, Vice, Switch (on Paper), Audimat, Images de la Culture, TroisCouleurs et Grazia. Il anime également l’émission mensuelle Entente Cordiale sur la webradio LYL. Il se dirige conjointement vers l’écriture et la réalisation cinématographique. Il vit et travaille à Paris.