Ce livre recueil le témoignage de photographes et de directeurs de résidences : Israel Ariño, Fred Boucher, François Cheval, Rémi Coignet, Patrick Delat, Chantal Delmont, Pascal Dolémieux, Fany Dupêchez, Gilles Favier, Philippe Guionie, Elisabeth Hebert, Mat Jacob, Ida Jakobs, Olivia Marsaud, Brigitte Patient, Fabienne Pavia, Rita Scaglia, Jérôme Mother.
Qu’est-ce qu’une r.sidence photographique ?
Quelle place ce mode de cr.ation occupe-t-il aujourd’hui en France ?
Documenter le territoire, quelle photographie pour quels enjeux ? Quelles expériences pour les photographes ?
Ce colloque national se propose de répondre à ces questions. Réunis pour la première fois, neuf directeurs artistiques mais aussi des éditeurs, des photographes, témoignent et croisent leurs exp.riences respectives tels un état des lieux de la résidence photographique en France et le portrait en filigrane des territoires et de leurs habitants.
C’est dans l’auditorium du Musée des Abattoirs de Toulouse que se lançait le 10 octobre dernier, la Résidence 1 + 2. Organisé par Philippe Guionie, ce nouveau programme de résidence photographique propose de multiplier les regards croisés entre différents photographes et villes d’Europe.
Cette journée d’étude placée sous l’égide des spécificités résidentielles en France, faisait appel à plusieurs types d’intervenants : responsables de centres d’art et de musées, photographes (Mat Jacob (Tendance Floue), Ida Jakobs et Israel Ariño (VU), mais aussi éditeurs. Faisant part de leurs expériences respectives, les vingt-cinq invités ont témoigné, chacun leur tour, de la diversité des actions menées un peu partout sur le territoire.
Philippe Guionie
Photographe
Auteur de plusieurs ouvrages – “Anciens combattants africains”, “Un petit coin de paradis” (Les Imaginayres/Diaphane, 2006), “Africa America” (Diaphane, 2006) & “Swimming in the black sea” (Filigranes éditions, 2014) – ses sujets personnels sont présentés dans des galeries et festivals, en France et à l’étranger. Lauréat de plusieurs prix photographiques dont le Prix Roger Pic 2008 pour la série “le tirailleur et les trois fleuves”, il est chargé des cours de sémiologie de l’image à l’école de formation de la photographie et du multimédia (ETPA) à Toulouse et encadre de nombreux workshops en France (Rencontres d’Arles) et à l’étranger. Membre de l’agence Myop depuis 2009, Philippe Guionie est représenté par la galerie Polka à Paris. En 2015, il est commissaire de l’exposition “Koudjina en héritages” aux Rencontres de la photographie africaine à Bamako et directeur de la résidence 1+2 à Toulouse en lien avec deux autres villes européennes (1plus2.fr).