“Le village aux moutons – Yamamoto Masao
Je marche dans le vent d’une route de montagne et j’écoute l’harmonie qui coule de la ligne de crête. Un groupe de chèvres dessine des points blancs sur la pente.
Ceci est un peu difficile à comprendre pour un japonais. Les brebis ne sont ici que du bétail. S., le jeune éleveur qui m’a permis de photographier ses agneaux, m’a dit qu’il descendait travailler une partie de son temps à la ville car il n’arrivait pas à vivre de son élevage de moutons. Cependant, à ma visite suivante, il commençait à élever aussi des poules pour les oeufs. Il avait finalement décidé de rester dans la montagne et d’y gagner sa vie.
M. et G. ont un troupeau de chèvres mohair dans la montagne. Lui s’occupe des chèvres et elle dessine et produit de beaux objets avec leur laine : couvertures, écharpes et chandails. Ils sont colorés et extrêmement doux. J’ai pris quelques images de ce couple et de leurs chèvres sur ces hauteurs. Le lieu faisait un magnifique studio de prises de vues avec sa large perspective ouverte sur les montagnes. Je garde avec bonheur un objet en mohair qu’ils m’ont offert. Malheureusement ils pensent quitter la montagne l’année prochaine et partir vivre ailleurs. S’occuper de ces délicates chèvres mohair est un dur travail et ils ne veulent pas que leurs enfants fassent la même chose qu’eux.”
Masao Yamamoto
Photographe
Yamamoto Masao est né en 1957 à Gamagori, petite ville littorale de la province d’Aïchi au Japon.
Après des études en arts plastiques, il s’oriente vers la photographie. Premières expositions au Japon au début des années 90 mais c’est aux Etats-Unis, où il expose régulièrement à partir de 1994, qu’il connaît un vrai succès et que sa carrière artistique prend une ampleur internationale. En 1998, il publie son premier livre chez Nazraeli Press, éditeur basé à Portland renommé pour la qualité de sa production. Plusieurs livres remarquables seront les fruits de cette collaboration.
Marie-Hélène Lafon
Auteur
Marie-Hélène Lafon Professeur agrégée de Lettres Classiques, elle choisit d’enseigner dans un collège situé en Zone d’Éducation Prioritaire. Elle commence à écrire en 1996. Son premier roman, “Le Soir du chien”, a reçu le prix Renaudot des lycéens. Elle préside le prix littéraire des lycéens de Compiègne en 2003-2004. “Histoires” obtient le Goncourt de la nouvelle en 2016.
Dans ses ouvrages, elle fait parfois référence « aux lectures qui m’ont nourrie, aux auteurs, aux langues surtout, Louis Calaferte, Gustave Flaubert, Jean Genet… »