Terre & Territoires #1

Les doutes

  • Terre & Territoires #1
  • Terre & Territoires #1
  • Terre & Territoires #1
  • Terre & Territoires #1
  • Terre & Territoires #1
  • Terre & Territoires #1
  • Terre & Territoires #1
  • Terre & Territoires #1

Terre & Territoires #1

Les doutes

Arno Brignon premier résident à ouvert la voie, a marché pour relier les deux espaces de la résidence Terre et Territoires. De Tavers et Thoré la Rochette, il a photographié, il a arpenté les paysages désertés de la Beauce puis les sous bois du Perche Vendomois. Sur sa route, il a croisé les femmes et les hommes qui travaillent, qui vivent ici entre la Loire et le Loir, entre le fleuve majestueux et une rivière discrète et mystérieuse. De ces rencontres, il a rapporté un récit écrit humain qui évoque un monde en mutation, qui tente de com-prendre ce qu’est l’exploitation de la terre par l’homme, l’écologie, le « vivre ici ». Cette mutation, il nous la livre en image à travers une technique photographique affirmée, avec des films argentiques périmés. Et les prises de vue ont été réalisées avec un appareil amateur obsolète. Nous voyageons dans une sorte de road trip intemporel et le paysage semble atomisé de couleurs surnaturelles…

Terre et Territoires est une résidence de création photographique, une invitation à voyager en Région Centre-Val de Loire, de la Loire au Perche vendômois en passant par la Beauce.

 

Interview de Arno Brignon, par Anne-Frédérique Fer, enregistrement réalisé par téléphone, entre Paris et Toulouse, le 18 juin 2021, durée 25’26. © FranceFineArt. Ecouter ici >

Co-production
Zone i
Parution
10/05/2021
Collection
Terre et Territoires
Format
160 x 210
Français
Relié couture apparente bodonienne
40 photographies en couleurs et noir et blanc
112 pages
ISBN : 978-2-35046-534-0
Commander
Paru dans la presse

Arno Brignon

Photographe

Arno Brignon est né en 1976 à Paris. Il vit à Toulouse. En 2010, diplômé de l’ETPA (Gd Prix du Jury), il quitte son métier d’éducateur dans les quartiers sensibles pour se consacrer entièrement à la photographie. Il articule alors son travail entre résidences, expositions, enseignement et recherches personnelles. Il travaille également pour la presse et rejoint l’agence Signatures, Maison de photographes en 2013.