Pendant près de 40 ans, Thibaut Cuisset (1958-2017) a construit une œuvre sur le paysage à travers des campagnes successives, en France et à l’étranger. Arpentant les paysages, il développe un style singulier qui s’appuie sur un équilibre ténu entre sujet, couleur et lumière.
Les campagnes françaises et le cours des fleuves représentent un champ de recherche essentiel dans les recherches de Thibaut Cuisset sur le paysage. Le corpus d’images constitué autour de la Loire en est une démonstration notable, témoignant à la fois de la constance de l’écriture du photographe et de son évolution, tant dans la composition que dans les modalités d’exposition des photographies.
Ainsi, l’exposition présentée au Château de Tours montre le travail réalisé par Thibaut Cuisset autour de la Loire pendant près d’une décennie, au gré de plusieurs commandes et prix photographiques. Réunissant pour la première fois l’ensemble de ces séries et proposant certaines photographies inédites, Loire : Thibaut Cuisset permet d’appréhender de manière approfondie ce travail sur le paysage. Il sillonne les 1006 kilomètres du fleuve Loire avec sa chambre photographique, traversant les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. La constance de son approche donne à voir les différents états du paysage, témoignant de sa variété et de ses variations.

Co-production
Jeu de Paume - Tours
Parution
16/11/2021
Collection
Hors Collection
Format
290 x 290
Anglais/Français
Relié couverture cartonnée
62 photographies en couleurs
112 pages
ISBN : 978-2-35046-552-4
Commander

Thibaut Cuisset

Photographe

Thibaut Cuisset déploie son travail photographique par campagnes successives sur des territoires variés : Australie, Suisse, Espagne, Italie, Corse, Turquie, Bretagne, Japon, Pays de Loire. Les lieux ne sont pas envisagés sous l’angle de l’actualité mais comme des paysages modelés par l’Homme et par le temps : espaces urbains, périphéries de grandes villes, campagnes cultivées, côtes maritimes, plaines fluviales mais aussi déserts et montages. ” En articulant le plus précisément possible un sujet, une lumière et des couleurs, par un travail d’élimination et d’épure, où ni l’anecdote, ni l’exotisme, le pittoresque ou le pathos n’ont leur place “, Thibaut Cuisset cherche à représenter de façon puissante et discrète, l’essence du paysage. S’appuyant sur des couleurs douces et retenues, il montre que le territoire n’a rien de figé, qu’il est le résultat de l’histoire et d’interventions multiples.

Jean-Marc Besse est agrégé de philosophie et docteur en histoire (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Il est directeur de recherche au CNRS, où il dirige l’équipe Géographie-cités et iIl enseigne l’histoire de la géographie à l’université Paris 1 et l’histoire et la culture du paysage à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles. Il est co-directeur de la rédaction de la revue Les Carnets du paysage. Ses travaux développent une interrogation épistémologique, historique et anthropologique sur la géographie, ainsi que sur les diverses formes prises par les savoirs et les représentations de l’espace et du paysage à l’époque moderne et contemporaine.

Quentin Bajac

Conservateur, Historien

Quentin Bajac, né en 1965 à Paris, est un conservateur de musée et historien de l’art français spécialisé dans l’histoire de la photographie. Depuis janvier 2019, il est le directeur du musée du Jeu de Paume.

Camille Cuisset

Historienne de l'art

Camille Cuisset Professeure des écoles dans le département des Côtes d’Armor Gestion du fond photographique Thibaut Cuisset, seule ayant-droit.