This place called home

  • This place called home
  • This place called home
  • This place called home
  • This place called home
  • This place called home
  • This place called home

This place called home

A l’instar des carnets de voyages de l’anglais Bruce Chatwin qui nous ont livré une vision incroyablement sensible et humaniste d’un monde aujourd’hui à jamais perdu, l’errance photographique de Matt Wilson, lui aussi globe – trotter anglo – saxon, produit par fois quelques images des différents pays qu’il parcourt sans à priori, et selon l’humeur et les rencontres.
Peu nombreuses certes, mais si particulières, ces photographies modestes, voire anodines, dans leur sujet sont, de plus, présentées – à l’encontre des tendances actuelles de la photographie contemporaine – , dans de si petites dimensions que nous sommes obligés de nous arrêter pour les scruter de plus près. L’image est la plupart du temps quelque peu endommagée à cause des films parfois hors d’usage que l’artiste utilise. Le résultat visuel est opalescent avec un grain très présent et une lumière décadente provoquant des zones d’ombres intimistes dans les scènes nocturnes ou un rendu charbonneux et embrumé dans les paysages diurnes. Cette technique de prise de vue “aléatoire”, qui intègre l’accidentel à la vision photographique, fonde le langage de Matt Wilson. Tout ceci finit par nous troubler la vue pour, petit à petit, nous aimanter et nous faire basculer dans un univers poétique et hors du temps.
Au fur et à mesure, cette écriture structure l’ensemble par une trame visuelle, vaguement narrative, qui nous mène dans des contrées fictionnelles à la limite d’un rêve éveillé.
Christine Ollier
Parution
27/10/2014
Collection
Hors Collection
Format
250 x 220
Anglais/Français
Relié couverture cartonnée
52 photographies en couleurs
96 pages
ISBN : 978-2-35046-335-3
Commander

Matt Wilson

Photographe

Né en 1969 à Tonbridge (Kent), ce photographe britannique installé à New York surprend par sa manière de capter la lumière, comme si elle lui appartenait personnellement. Il est représenté à Paris par la galerie Les filles du calvaire, et expose dans le cadre du Mois de la Photo en 2014. Découvre la photographie à New York à la fin des années 1980. Alors qu’il se passionne pour ce medium, il se forme pour devenir photographe professionnel. Mais après plusieurs années d’assistanat, il préfère devenir charpentier afin de préserver la photographie de tout enjeu économique. Rencontre.

Christine Ollier

Directrice artistique, Galeriste, Historienne de l'art

Christine Ollier est historienne de l’art et spécialiste de stratégie de communication et de développement culturel. Elle est commissaire d’expositions. Elle est Chevallier des Arts et des Lettres et Chevallier de l’Ordre du Mérite. Cofondatrice et directrice de la galerie Les filles du Calvaire, de 1996 à 2016, elle poursuit depuis une carrière en solo, se consacrant à la conception de projets culturels et d’expositions, à la publication de textes critiques et joue un rôle de conseillère artistique auprès d’artistes et de collectionneurs. Depuis 2017, elle a conçu et s’attelle à mettre en place le Champ des Impossibles, importante plateforme artistique et culturelle en zone rurale, dans le Perche.