Tout le monde

Tout le monde

« La photographie de groupe est traditionnellement investie d’une fonction sociale : réservée à certaines occasions de la vie collective, elle illustre l’aptitude des personnes photographiées à s’intégrer à un groupe et confirme leur unité.
Guy Hersant rassemble des personnes liées par un métier, une passion, parfois par le hasard et il les photographie. Quand tous les regards convergent vers l’objectif, il déclenche. Il s’agit de ne pas photographier par surprise, de laisser à ses modèles la possibilité de se montrer tels qu’ils souhaitent être perçus. Certains sont un peu rieurs, d’autres vaguement inquiets, tous sont solennels. »
Laurence Perrigault.
Parution
15/03/2005
Collection
Hors Collection
Format
280 x 150
Français
Broché avec rabats
42 photographies en couleurs
84 pages
ISBN : 978-2-35046-015-4
Commander

Guy Hersant

Photographe

Guy Hersant né en 1950 en Loire-Atlantique. Après un apprentissage artisanal de la photographie, puis employé dans différents studios, il s’installe à Lorient en 1975. Ses origines, sa révélation très jeune du goût des voyages et son intérêt pour le monde paysan dont il est issu, l’ont souvent conduit à photographier en France, en Chine et depuis 1971 en Afrique.

Co-fondateur à Lorient du groupe Sellit en 1979, créateur et directeur de 1982 à 1989 des Rencontres photographiques en Bretagne et de la galerie Le Lieu, il fut commissaire d’expositions aux biennales de la photographie africaine de Bamako entre 1994 et 2001.

Installé à Paris en 1990, il travaille sur de grands chantiers et architectures contemporaines de la capitale. A partir de 2001 et durant une dizaine d’années, à travers commandes ou résidences d’artiste, il aborde le monde du travail comme sujet principal, réunissant en portraits de groupe des personnes exerçant différentes activités et métiers au Nigeria, Ghana, Mali, Gabon ainsi que dans diverses régions de France.

Expositions dans des musées, institutions, festivals : BPI G.Pompidou (Paris), Musées Arts Décoratifs (Nantes), Musée Rimbaud (Charleville-Mézières),
Marco Museo (Vigo), La Filature (Mulhouse), Port-Musée (Douarnenez), Musée d’Evreux…

Il est l’auteur de monographies principalement aux Editions Filigranes.
Ouvrage publié en 2019 : Ouessant – texte Mona-Ozouf.