Tranchant est un instantané de la cuisine contemporaine, dessiné à travers ceux qui la font, les cuisiniers, et leur outil, le couteau. Cent vingt-huit professionnels aguerris ou encore commis sont passés, armés de leurs ustensiles, par J’Adore ce que vous faites !, le studio photo monté par Vincent Lappartient et Julien Mignot. En quatre mois, en plein confinement, ils ont photographié et interviewé les chefs. Le protocole récurrent du portrait noir et blanc et de la main tenant le couteau brosse un portrait en creux d’une gastronomie française diverse, mixte et absolument foisonnante. Tranchant est un essai culinaire et photographique qui traite du geste, de l’outil et de l’artisanat.
96 chefs et cuisiniers, 10 boulangers-pâtissiers, 6 bouchers, 6 sommeliers, 3 journalistes, 3 auteurs, 2 forgerons, 2 aiguiseurs, 2 confiturieres, 1 Pizzaiolo, 1 chocolatier – 132 Lames
Julien Mignot
Photographe
Julien Mignot (1981) vit à Paris. Artiste autodidacte et collectionneur. Il réalise à la fois des portraits pour la presse (New-York Times, le Monde, Libération,…) et la musique (Believe, Wagram, Universal), des reportages dans les coulisses des défilés de mode ou les ateliers des grandes marques (Chanel, Hermes…), à la Philharmonie de Paris (ésidence depuis 2010). Il a commissionné la partie française du Festival de l’Image d’Amman en Jordanie. Il a créé le studio J’adore ce que vous faites ! Et réalise en 2018 son premier court métrage (M. Amalric, D. Bonnard, V. Du Bois). Il expose ses images à Paris (Salon Approche, Galerie Leica, Galerie Intervalle, Agnès B.), Genève, Sydney (Festival Heads On).
Vincent Lappartient
Photographe
Vincent Lappartient après une formation en histoire de l’art à la Sorbonne et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Vincent Lappartient s’est spécialisé dans la mode : “le défilé de mode comme spectacle” objet d’une exposition au musée Galliera ” show Time” dont il était co-commissaire en 2005. Photographe essentiellement dans la mode et le luxe, il créait avec Julien Mignot le studio photo “j’adore ce que vous faites” en 2014 à Paris. Il enseigne pendant vingt ans l’histoire de la mode et l’histoire de l’art, dans les écoles Esmod et Mod’art, tout en photographiant pour les plus grandes maisons de luxe, Chanel et Dior.