Le mythe de la ville d’Ys est un récit populaire de la Bretagne qui raconte l’histoire d’une ville engloutie sous les flots de la mer d’Iroise, en raison de la faute de sa princesse, Dahut. Ce mythe a inspiré de nombreux artistes au fil des siècles, mais le photographe Benjamin Deroche a choisi d’explorer cette légende à travers son art. Dans son livre à paraître intitulé “Ys”, il nous emmène dans un voyage visuel à travers d’images énigmatiques et évocatrices qui nous transportent dans un monde à la fois mystique et réaliste.
Les photographies de Deroche sont empreintes d’une atmosphère sombre et mystérieuse, créant une ambiance immersive qui évoque l’esprit du mythe. Les images sont souvent prises dans des endroits abandonnés, des vestiges de l’histoire qui ajoutent une dimension supplémentaire à la narration. Les couleurs sont souvent sombres et saturées, avec des nuances de vert et de bleu qui rappellent la mer et les légendes marines.
Ce livre est non seulement un voyage visuel fascinant, mais il est également accompagné d’un texte de Philippe Le Guillou qui évoque l’histoire de la ville d’Ys et son importance dans la culture bretonne. Les légendes et les histoires sont intégrées aux images, créant une synergie entre l’art et la narration.
Exposition au Port Musée de Douarnenez de juin à septembre 2023
Benjamin Deroche
Photographe
Benjamin Deroche est un photographe plasticien dont le travail est représenté par la galerie Françoise Paviot et par Fovearts.
Son univers s’oriente essentiellement autour de thématiques paysagères et des territoires insulaires en France et à l’étranger.
L’artiste collabore avec différents musées et laboratoires universitaires à travers ses projets de recherche autour de la mer et du paysage : Musée de l’abbaye de Landevennec, Musée de Tregarvan, Ecomusée des Monts d’Arrée, Musée de Quimper-Squividan, Museum d’Histoire Naturelle, Musée de L’Arche-St Pierre et Miquelon.
Son travail est régulièrement montré dans des festivals photographiques (Arles, La Gacilly, Vendôme) des expositions (Centre Atlantique de la photographie, festival du film océanique) et des Foires d’Art (Paris Photo, La Fiac, Art Paris).
Philippe Le Guillou
Auteur
Philippe Le Guillou (né en 1959 au Faou) est un écrivain français. Ses romans sont marqués par les légendes celtiques et le christianisme, dans un style rappelant Julien Gracq. Il a reçu le Prix Médicis en 1997 pour Les Sept Noms du peintre et le Prix Méditerranée en 1990 pour La Rumeur du soleil.
Philippe Le Guillou devient professeur de lettres modernes en 1981 à Brest. Il passe l’agrégation en 1985 et enseigne ensuite à Rennes (notamment dans les classes préparatoires du lycée Chateaubriand). Il devient en 1995 inspecteur de lettres puis, en 2002, inspecteur général de l’Éducation nationale. Il a été président du jury de l’agrégation externe de lettres modernes de 2006 à 2009. Philippe Le Guillou est chevalier des Arts et Lettres, chevalier dans l’Ordre national du Mérite et Chevalier de la Légion d’honneur. Les oeuvres de Philippe Le Guillou sont d’inspiration et de facture très traditionnelles, à l’écart de toute tentative de recherche novatrice. Se réclamant volontiers de Julien Gracq, Le Guillou accorde une grande importance aux paysages et aux légendes de sa Bretagne natale.Son écriture est souvent maniérée et volontiers emphatique.
Emmanuelle Hascoët
Auteur, Commissaire
Diplômée en Lettres modernes à l’Université de Bretagne Occidentale, en études théâtrales et en Coopération artistique internationale à l’université de Paris VIII, elle a d’abord travaillé en tant que chargée de production et de programmation pour plusieurs festivals de cinéma et photographie (La CITA à Biarritz, Festival des 3 Continents à Nantes, Filmar en América Latina à Genève, Images au Centre à Paris). En 2002, elle s’’installe en Amérique centrale afin d’y mener un travail de recherche sur l’histoire des réalisations audiovisuelles et photographiques dans l’isthme. Cette étude donnera lieu à une rétrospective au Festival des 3 Continents de Nantes l’année suivante.
Elle rejoint Magnum Photos en 2005 en tant que coordinatrice puis responsable d’expositions. Pour Magnum Photos elle développe des projets culturels en France, Europe du sud et Amérique latine. Dans la suite logique de ses activités de commissariat, et avec la volonté de défendre de nouveaux artistes, elle crée la structure Fovearts en 2015 dans le but d’assurer de nouvelles missions d’accompagnement, de création et de production. Elle anime également des ateliers professionnels en France et à l’étranger.
Depuis octobre 2021, elle est chargée de mission pour la photographie contemporaine au sein du département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France où elle pilote la Grande commande photojournalisme voulue par le Ministère de la culture et pilotée par la BnF.