« Le regard n’est pas tant pour moi un flux sortant qu’un flux entrant. Sentir, écouter, se laisser impressionner par ce qui est à l’extérieur de soi. Voir. Avant d’être un projet, une intention, la photographie est pour moi une façon de ressentir le monde.
Lorsque je prends une photo, je ne prends jamais quelque chose en photo. S’il n’y a pas à proprement parler de sujet dans mes images, c’est que mon propos est, à l’inverse, de faire apparaître quelque chose grâce à la photographie. Quelque chose qui sans mon regard serait resté invisible, et qui a besoin de moi pour exister. […]
[…] La nature n’a pas besoin de moi pour se rendre visible, pour exposer sa profonde cohérence, pour parler. Alors pourquoi la photographier ? Pour faire du paysage ?
Si le paysage, aussi envoûtant et surprenant et mystérieux soit-il, préexiste à ma photo, quel intérêt à le montrer ? Je ne veux pas montrer, je veux dire. A. B.
Adrien Boyer
Photographe
Adrien Boyer, artiste français né en 1979, vit à Paris. En 2015 son travail fait l’objet d’un premier ouvrage préfacé par Gabriel Bauret (Eds Terrebleue). Nominé en 2016 au pour la Photographie, il réalise en 2018 pour l’Ardi-photographies un portrait sur 4 saisons de la ville de Caen. En 2019, parait (Eds Maison CF) avec un texte de Michel Poivert intitulé “l’image qui n’existait pas”. Plusieurs photographies d’Adrien Boyer ont intégré des collections institutionnelles telles que la ou la.
Adrien Boyer est représenté par la galerie Clémentine de la Féronnière, Paris.
Selma Bella Zarhloul
Commissaire, Critique d'art
Selma Bella Zarhloul commissaire d’exposition, critique d’art et cheffe de projet spécialisée dans la photographie. En 2001, elle gère la collection de la Donation Jacques Henri Lartigue, sous tutelle du Ministère français de la Culture. Pendant plus de 10 ans, elle contribue au développement de cette organisation, assurant la valorisation et la diffusion de cette oeuvre à travers le monde. En 2018 et 2019. elle assure le rôle d’administratrice générale du Festival Voies Off à Arles. En 2021, elle fonde la galerie La Volante à Arles, dédiée à toutes les pratiques artistiques dérivant de l’image.
La Volante est un espace de création, de réflexion et de diffusion fondé sur les croisements entre les artistes, les œuvres, le territoire arlésien et les publics.