Depuis plus de quarante ans maintenant, Catherine Poncin fait de la photographie avec des photographies. Mieux : elle fait photographie avec la photographie. Pourtant, les textes critiques qui accompagnent son travail tendent à détacher la photographe de la photographie, comme si son travail était avant tout de seconde main, méta-photographique. Cet ouvrage se propose de réexaminer cette conviction et d’élargir la réflexion aux questions suivantes : qu’est-ce que le travail de Catherine Poncin fait aux images qui sont la source de son inspiration, mais aussi à la photographie, comme pratique, comme art, comme pensée ? C. M.
Catherine Poncin
Artiste, Photographe, Plasticien
L’Empreinte de la photographie
Catherine Poncin
Christian Michel
Rencontre Catherine Poncin – Christine Ollier
Catherine Poncin
Christine Ollier
Porte-folio
Smith, Ellen Kooi, Catherine Poncin, Thibaut Cuisset, Corinne Mercadier, Thierry Fontaine, Yusuf Sevinçli, Matt Wilson, Karen Knorr, Laura Henno
Carpe Diem
Catherine Poncin
Michel Poivert, Florence Calame-Levert
Archives d’un présent
Catherine Poncin
Ricardo Arcos-Palmas, Gonzalo Sanchez G.
1418. échos, versos et graphies de batailles
Catherine Poncin
Michel Poivert, Guillaume Nahon
Corpus
Catherine Poncin
Van Speybroeck Daan
Éloge de combats ordinaires
Catherine Poncin
Magali Jauffret
La boîte de Pandore
Catherine Poncin
Nathalie Leleu
Vertiges
Catherine Poncin
Nourredine Saadi
Vis à vis
Catherine Poncin
Armelle Canitrot
Eclats
Catherine Poncin
Alger Elèves du Lycée A. Dumas
Sans conte, ni légende
Catherine Poncin
Rajae Benchemsi
Du champs des hommes
Catherine Poncin
Emmanuel Hermange
Catherine Poncin
Catherine Poncin
Paul Ardenne
Détournement d’intention
Catherine Poncin, Jean-Paul Chavent
Christian Michel
Auteur, Historien
Christian Michel, ancien élève de l’Ens Fontenay/St-Cloud et agrégé de Lettres modernes, est actuellement maître de conférences (HDR) en Littérature comparée à l’Université de Picardie-Jules-Verne (Amiens). Ses travaux sont consacrés à l’analogie, à l’herméneutique de la fiction et à la sémiologie des arts visuels. Il a publié notamment (2013), (en collaboration avec Michèle Bompard-Porte et Daniel Bennequin, 2013), et il a dirigé les volumes d’études (2016) et d’A. Desplechin, en collaboration avec Jean-Baptiste Renault, 2017).