Céline Clanet – Seconde peau
Céline Clanet explore trois temporalités du lien symbolique entre humains et ours. Elle révèle une “communauté fantôme” formée avec l’Ours des Cavernes disparu, évoque les Fêtes de l’Ours où des hommes incarnent l’animal absent, et observe la renaissance d’une ourse tuée en 2021, reconstituée par un taxidermiste au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, illustrant ainsi les rapports complexes entre humanité et animalité.
Gaëlle Delort – Développements
Gaëlle Delort poursuit son exploration des milieux souterrains en collaboration avec divers laboratoires scientifiques. Alliant photographie et spéléologie, disciplines nées au XIXe siècle, elle retrace leur histoire parallèle, marquée par les défis techniques d’éclairage dans l’obscurité des cavernes. Le terme “développement” désigne à la fois la révélation photographique et la longueur cartographiée d’une cavité. Son travail interroge ce que l’on voit sous terre et les formes encore inconnues.
Alžběta Wolfová – Insect Gaze
Alžběta Wolfová explore notre relation avec les insectes, souvent méprisés ou objectivés, en tentant de rendre visible leur perception du monde. Le projet aborde les interactions entre humains et insectes, les relations scientifiques, ainsi que les notions de monstruosité et transformation. À travers divers dispositifs comme le photogramme, la 3D et des filtres colorés, Wolfová propose des hypothèses de vision pour saisir poétiquement le regard des insectes.
Céline Clanet
Photographe
Céline Clanet est la photographe de renom pour l’édition 2024 de notre programme de résidences de création « Photographie & Sciences » à Toulouse.
Céline Clanet (1977), diplômée de l’ENSP d’Arles, s’intéresse aux lieux reculés ou secrets, aux paysages sauvages et à leurs occupants. Elle travaille depuis 2005 sur l’Arctique européen (“Máze”, Photolucida 2010, “Kola”, Loco 2018).
Attentive à l’impact écologique des actions humaines et aux zones en instance de mutations, elle photographie ces endroits où se jouent les frictions, entre chute des repères et perpétuation de valeurs séculaires, et explore également les relations complexes que nous entretenons avec le monde animal.
En 2023 est publié “Ground Noise” (Actes Sud), un travail sur les mondes visibles et invisibles de la forêt, exposé aux Rencontres d’Arles la même année. Lauréate de la “Grande commande photographique” de la BnF, elle réalise “Les Ilots Farouches”, sur les espaces naturels français en libre évolution, les plus protégés du pays.
Son travail, publié et exposé en Europe et à l’étranger, fait partie des fonds de la BnF, du CNAP, de la Collection Neuflize OBC, de la Société Française de Photographie, des Archives Départementales de Savoie, du Portland Art Museum (USA), et a fait l’objet de 7 monographies.
Gaëlle Delort
Photographe
Gaëlle Delort est une artiste photographe née en 1988 à Aurillac.
Diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2022, elle participe la même année à l’exposition « Une attention particulière » aux Rencontres d’Arles.
En 2023, son travail Karst est présenté à la biennale photographique Photosa à Ouagadougou (Burkina Faso), lauréat du prix Jeune Photographie Occitanie du Centre photographique documentaire ImageSingulières à Sète (France), et obtient l’aide individuelle à la création de la DRAC Occitanie.
Sa pratique s’inscrit dans un temps long, celui de l’exploration. Par la collecte d’indices qui composent l’épaisseur d’un lieu et ses paysages, elle s’attache à capter des formes de résonances entre des temporalités humaines et géologiques, jouant de la profondeur du monde et de la surface des images.
Alžběta Wolfová
Artiste, Photographe
Alžběta Wolfová artiste photographe née en 1993 en République tchèque, Alžběta Wolfová est diplômée des Beaux-Arts de Paris ainsi que de l’Académie des Arts Appliqués de Prague.
Alžběta Wolfová a notamment exposé au Centre tchèque de Paris, au Palais des Beaux-Arts, dans le cadre du Prix ICART Artistik Rezo, et à la galerie Minotaure. Elle a été lauréate d’un projet de commande pour réaliser une œuvre pour le nouveau siège social Neuflize OBC. En été 2023 elle participe à l’exposition à la Collection Société Générale sous le commissariat de Lauranne Germond du projet COAL. En parallèle des recherches indépendantes au laboratoire photographique, elle développe également une activité collaborative et collective avec le commissariat d’exposition : ‘Poltergeists’ et Contre-Espaces‘ au festival PhotoSaintGermain avec Alain Berland et soirées caritatives ‘Art pour l’Ukraine’ au Centre culturel Tchèque à Paris.
Michel Poivert
Auteur, Critique d'art
1+2 FABULÆ
Céline Clanet, Gaëlle Delort, Alžběta Wolfová
Michel Poivert
Rencontre Anaïs Boudot
Anaïs Boudot
Michel Poivert
Re-connexions
Almudena Romero, Téo Becher, Marion Ellena
Michel Poivert, Fabien Ribery
Odyssées
Aglaé Bory
Michel Poivert
Carpe Diem
Catherine Poncin
Michel Poivert, Florence Calame-Levert
Dérive des baigneuses
Sandra Rocha
Michel Poivert
Guillaume Herbaut
Guillaume Herbaut
Michel Poivert, Sophie Bernard
Les Cahiers de la Fondation Gilles Caron
Gilles Caron
Michel Poivert
1418. échos, versos et graphies de batailles
Catherine Poncin
Michel Poivert, Guillaume Nahon
Les enfantillages pittoresques
Laurent Millet
Michel Poivert, Arthur Kopel, Christine Besson
No Exaggeration
Vincent Debanne
Michel Poivert
Man’s Land
Marie-Noëlle Boutin
Michel Poivert, Pascal Le Brun-Cordier, Aude Cordonnier
Hermine Bourgadier
Hermine Bourgadier
Michel Poivert
La région humaine – Des corps dans la ville
Collectif, Michel Poivert
Gilles Verneret
Un mince vernis de réalité
Collectif
Michel Poivert, Céline Clanet, François Deladerrière, Géraldine Lay, Geoffroy Mathieu