Le travail photographique de Marion Poussier s’articule depuis plusieurs années autour de la question des relations sociales et du "vivre ensemble". Après avoir photographié différents âges de la vie au sein de diverses "microsociétés" l’enfance dans la cour de récréation (Récréation), l’adolescence en colonie de vacances (Un été, publié chez Filigranes), la jeunesse dans ses lieux de rassemblement (La Libre circulation des désirs) et la vieillesse en maison de retraite (Les Corps invisibles), elle présente famille, un projet qui, cette fois-ci, l’amène à croiser les générations réunies sous un même toit avec, en toile de fond, cette question : comment se construire individuellement au sein de la famille ?
Marion Poussier a pour la réalisation de ce projet partagé le quotidien de familles en France afin d’en enregistrer les moments les plus "ordinaires". Choisissant de limiter son champ d’action à l’espace défini par la maison, elle s’est intéressée aux rapports qu’entretiennent entre eux frères et sœurs, parents et enfants dans cet espace si intime et familier. Avec une distance respectueuse, elle poursuit son investigation des sentiments du quotidien et dresse ainsi un véritable petit théâtre de la vie.
 
Ouvrage publié avec le soutien de l’Académie de beaux-arts.
Cette publication a également bénéficié de l’aide du fonds de dotation agnès b.
 
Parution
26/10/2011
Collection
Hors Collection
Format
215 x 215
Portefolio sous emboîtage
20 photographies en couleur
38 pages
ISBN : 978-2-35046-236-3
Commander
Paru dans la presse

Marion Poussier

Photographe

Marion Poussier est née à Rennes en 1980. Elle est diplômée de l’école Nationale Supérieure Louis Lumière (2003). Elle a reçu en 2006 le prix Lucien et Rodolf Hervé pour sa série de photographies sur l’adolescence. Intitulée un été, cette série a été exposée lors des Rencontres Internationales de la Photographie (Arles) et a rejoint la collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain ainsi que le Fonds national d’art contemporain. En 2010, Marion Poussier reçoit le prix de l’Académie des Beaux Arts pour son projet famille. Elle est représentée par la Galerie du Jour Agnès b.
Elle a publiée chez Filigranes : IIs habit(ai)ent au 61 rue d’Avron, Un Eté, Famille et Corps de ballet.