L’Empreinte de la photographie

  • L’Empreinte de la photographie
  • L’Empreinte de la photographie
  • L’Empreinte de la photographie
  • L’Empreinte de la photographie
  • L’Empreinte de la photographie
  • L’Empreinte de la photographie
  • L’Empreinte de la photographie
  • L’Empreinte de la photographie
  • L’Empreinte de la photographie
  • L’Empreinte de la photographie
  • L’Empreinte de la photographie
  • L’Empreinte de la photographie
  • L’Empreinte de la photographie

L’Empreinte de la photographie

Depuis plus de quarante ans maintenant, Catherine Poncin fait de la photographie avec des photographies. Mieux : elle fait photographie avec la photographie. Pourtant, les textes critiques qui accompagnent son travail tendent à détacher la photographe de la photographie, comme si son travail était avant tout de seconde main, méta-photographique. Cet ouvrage se propose de réexaminer cette conviction et d’élargir la réflexion aux questions suivantes : qu’est-ce que le travail de Catherine Poncin fait aux images qui sont la source de son inspiration, mais aussi à la photographie, comme pratique, comme art, comme pensée ? C. M.

Co-production
Le champ des impossibles
Parution
07/06/2022
Collection
Les Carnets
Format
120 x 165
Français
Broché
34 photographies en couleurs et noir et blanc
128 pages
ISBN : 978-2-35046-570-8
Commander

Catherine Poncin

Artiste, Photographe, Plasticien

Catherine Poncin est photographe. Elle vit et travaille à Montreuil et à Soulages en Lozère. Sa démarche photographique qu’elle poursuit ; ‘de l’image, par l’image’ est construite à partir de fragments d’images trouvées sur des marchés, dans des fonds d’archives ou par voix de petites annonces.
Elle a publié chez Filigranes 12 ouvrages : Monographie Catherine Poncin ; Détournement d’Intention ; Du champs des hommes, territoires ; Sans conte, ni légendes ; Eclats ; Vertiges ; Vis à vis ; Corpus ; 1418. échos, versos et graphies de batailles ; Archives d’un présent.

Christian Michel

Auteur, Historien

Christian Michel, ancien élève de l’Ens Fontenay/St-Cloud et agrégé de Lettres modernes, est actuellement maître de conférences (HDR) en Littérature comparée à l’Université de Picardie-Jules-Verne (Amiens). Ses travaux sont consacrés à l’analogie, à l’herméneutique de la fiction et à la sémiologie des arts visuels. Il a publié notamment (2013), (en collaboration avec Michèle Bompard-Porte et Daniel Bennequin, 2013), et il a dirigé les volumes d’études (2016) et d’A. Desplechin, en collaboration avec Jean-Baptiste Renault, 2017).