Nina Korhonen

Nina Korhonen

Partir, tout quitter pour un pays dont on ne connaît que les images imprimées. Anna a fait ce choix. Elle n’est ni aventurière, ni journaliste, simplement le modèle inattendu de la photographe Nina Korhonen. Cette femme de 80 ans, photographiée au cours de toutes ses activités, intimes, drôles, et truffées de clin d’œil à la vie, qu’elle semble traverser avec distance et insouciance.
Le portrait ici dressé est celui de la grand-mère de l’inconscient collectif, celle qui nous prépare affectueusement des confitures, qui nous glisse malicieusement quelques noix dans le fond de la poche, ou celle qui encore nous réveille au petit matin pour nous faire connaître la curieuse sensation de marcher pieds nus dans la rosée fraîche.
Capturées avec respect et tendresse, les images de cette grand-mère détonnent avec ce que le visiteur est habitué à voir. Elles s’immiscent dans l’intérieur américain que s’est forgé cette femme finlandaise qui décida, un beau matin de 1959, de laisser derrière elle son mari et sa fille pour partir à la conquête de l’est des Etats-Unis. Les instants se juxtaposent, jouant de la solitude, de la découverte, et d’un temps las. Anna – qui n’est autre que la véritable grand-mère de la photographe Nina Korhonen – se plaît à fixer l’objectif, comme à l’ignorer dans le soupir d’une sieste.
Co-production
Atelier de visu
Parution
17/01/2014
Collection
Hors Collection
Format
140 x 210
Broché
70 photographies en couleur et noir et blanc
64 pages
ISBN : 978-2-35046-302-5
Commander
Paru dans la presse

Nina Korhonen

Photographe

Nina Korhonen est née en 1961 à Tampere en Finlande. Elle vit et travaille à Stockholm.
L’histoire. D’une part, celle que racontent les images de Nina Korhonen, qui, entre 1993 et 1999, est allée régulièrement aux États-Unis photographier sa grand-mère, Anna, installée là-bas.
D’autre part, celle de cette Anna, finlandaise qui un beau jour de 1959, à 43 ans, a quitté sa famille pour aller vivre l’aventure américaine. Cette femme est restée aux États-Unis jusqu’à sa mort en 1999, à 83 ans.