Plossu / Fuentes

Villes et paysages

  • Plossu / Fuentes
  • Plossu / Fuentes
  • Plossu / Fuentes
  • Plossu / Fuentes
  • Plossu / Fuentes
  • Plossu / Fuentes
  • Plossu / Fuentes
  • Plossu / Fuentes
  • Plossu / Fuentes
  • Plossu / Fuentes
  • Plossu / Fuentes

Plossu / Fuentes

Villes et paysages

Ce livre duo Plossu/Fuentes réunit les œuvres de Bernard Plossu et Marcelo Fuentes, mettant en lumière leur intérêt commun pour les paysages et les villes ainsi que leur approche artistique similaire.
“Réunir les œuvres de Plossu et de Fuentes nous permet de mettre en lumière certaines questions, comme celle de la distance entre acte et oeuvre dans l’un et l’autre médium, la perception inégale du temps dans la peinture et la photographie. John berger a écrit que, à partir du moment où l’image photographique est produite de manière instantanée grâce à la lumière, la figuration ne se trouve imprégnée ni d’expérience ni de conscience; le photographe, il est vrai, choisit le sujet, mais le rap- port entre l’image et sa représentation est immédiate, elle n’est pas construite, contrairement à celle établie par le peintre, dont l’œuvre contient le temps que l’on passe à la faire.” Salvador Albiñana

Outre leur intérêt partagé pour la peinture et la photographie, Plossu et Fuentes sont tous deux des artistes voyageurs qui préfèrent travailler avec des formats plus petits. En réunissant leurs œuvres, l’exposition permet d’explorer des questions telles que la relation entre l’action et l’œuvre dans les deux médiums, ainsi que la perception du temps différenciée entre la peinture et la photographie.

Co-production
Galerie Camera Obscura
Parution
21/08/2023
Collection
Hors Collection
Format
230 x 330
Français
Relié couverture cartonnée
40 photographies/aquarelles en couleurs et noir et blanc
64 pages
ISBN : 978-2-35046-611-8
Stock épuisé

Bernard Plossu

Photographe

Bernard Plossu, né au Sud-Vietnam en 1945, il a grandi entouré des photographies de désert prises par son père lorsqu’il partit faire du ski sur les dunes du Sahara en 1937 avec Roger Frison-Roche. Pudeur, sensualité, émotion, gaieté, voici quelle est la « sève » qui irrigue déjà les images de cet autodidacte qui débarque au Mexique en 1965 et 1967 pour y rejoindre ses grands-parents. Un Voyage mexicain que publiera 15 ans plus tard son  éditeur Claude Nori. Un livre qui, selon le créateur des Éd. Contrejour, est devenu une sorte de “bible pour toute une génération” soudain désinhibée par sa liberté de ton et sa vision intime et poétique.

Marcelo Fuentes est né en 1955 à Valence, en Espagne. En tant qu’artiste autodidacte, il a développé ses compétences en peinture et en dessin, se spécialisant dans la représentation des espaces urbains. Sa prédilection se porte sur les villes telles que Valence, New York et Tokyo, où la lumière joue un rôle central, créant des jeux de lumière et d’ombre sur les murs et les bâtiments.
Les œuvres de Fuentes capturent ces espaces urbains, qui peuvent sembler désertés, mais qui révèlent une présence énigmatique. Les scènes urbaines qu’il crée transmettent une atmosphère particulière, où la solitude se mêle à une certaine tension et à une beauté mystérieuse.